Blog

Animaux de compagnie

Comment emmener mon chat chez le vétérinaire ?

« On a galéré à le mettre dans la boîte, on s’est fait griffer ! Pourtant on a essayé de le prendre quand il dormait ! »

« Il a pleuré pendant tout le trajet et a fait ses besoins dans sa caisse ! Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir de vous l’emmener ! »

Nombreux sont les clients comme vous, pour qui nous amener son chat en consultation vétérinaire est un vrai casse-tête ! En effet, le transport de son animal et le stress engendré devient même une cause de non-médicalisation de son chat : en d’autre termes, c’est tellement stressant de nous amener votre chat, que vous n’avez plus envie de le faire soigner, sauf si c’est très grave. 

Nous allons vous donner quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux pour votre prochaine visite 🙂

Le premier conseil que nous pouvons nous donner est de vous équiper d’une caisse de transport  :

  • solide, en plastique de préférence
  • stable  : les sacs avec fermetures éclairs sont souples et non sécuritaire pour un transport en voiture,
  • adaptée au gabarit de votre chat (qu’il puisse se retourner facilement),
    possédant des ouvertures faciles sur les côtés pour pouvoir ouvrir et soulever le couvercle, afin de sortir votre chat facilement ou de pouvoir nettoyer la caisse.

 

Nous vous conseillons ensuite de laisser cette caisse de transport avec la porte ouverte dans votre logement, et d’y ajouter un plaid ou une couverture confortable.

Ensuite, n’hésitez pas à disperser quelques friandises (récompenses toutes prêtes, ou miettes de thon ou petits morceaux de fromage frais…) très appétantes sur le plaid, réparties de façon homogène dans la caisse. 

Si votre chat est curieux, il sera intrigué et s’approchera de lui-même de cette nouvelle cabane, qui semble apporter un certain confort et quelques gâteries ! Ne vous inquiétez pas, il peut mettre plusieurs heures voire plusieurs jours à s’y intéresser !

Quand il est dans sa caisse et se repose, n’hésitez pas à récompenser ce bon comportement et lui redonner quelques friandises s’il reste dans la cage et que vous essayez soit de fermer la porte, soit d’essayer de porter la cage avec votre félin dedans. 

A la maison, vous pouvez également placer cette caisse de transport en hauteur sur une table basse stable ou dans une étagère stable : le chat aime beaucoup la hauteur !

Afin de préparer le transport, vous pouvez recouvrir cette caisse d’une autre couverture car le chat n’aime pas les vis à vis, ni voir d’autres chats. 

Enfin, si malgré toute votre patience et votre assiduité, votre chat ne veut pas rentrer dans cette boîte, contactez-nous pour plus de conseils !